BEEB@Lyon
Parcours Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité
Le M2 parcours BEEB « Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité » a accueilli sa première promotion d’étudiants dans sa nouvelle version à la rentrée 2016. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour découvrir la nouvelle offre de formation, son fonctionnement, les modalités d’inscription et les débouchés.
Responsable : Jean-Paul Léna
Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA)
UMR 5023
Bâtiment Forel/Darwin
43 boulevard du 11 Novembre 1918
69622 VILLEURBANNE cedex
contact: jean-paul.lena@univ-lyon1.fr
Formation
Objectifs de la formation
Les activités visées par ce diplôme concernent des ingénieurs conseillers en environnement et spécialisés dans la gestion des espaces protégés et plus particulièrement la mise en œuvre des directives européennes (« Cadre sur l’eau », « Habitat », « Oiseaux ») dans une approche pluridisciplinaire mêlant les sciences écologiques et les sciences humaines. Elles portent sur des fonctions de conception, conseil et suivi de projets, de mise en œuvre d’action de gestion et de conservation des espaces naturels, périurbains et urbains à haute valeur patrimoniale dans leurs aspects juridiques et scientifiques. La vocation de ce parcours est de former des professionnels qui vont s’intégrer dans le processus de mise en place des politiques de développement durable en France et en Europe. Leur champ d’action couvre :
- la prévision des impacts d’aménagement, la définition de zones à protéger,
- l’évaluation de l’efficacité des mesures de protection et de restauration,
- l’intégration des critères socio-économiques et du cadre juridique dans les actions conservatoires,
- la coordination des études d’impact ou des projets dans le domaine du développement durable.
La formation BEEB est adossée au M2 EEG en terme d’équipe pédagogique et elle bénéficie de nombreux partenaires en gestion de l’environnement ou issus des collectivités locales. Ces partenaires jouent un rôle majeur dans l’offre de stage et dans le recrutement des étudiants.
Compétences et savoir-faire visés à l’issue de la formation :- Capacité de synthèse,
- Démarche intégrative,
- Restitution de résultats scientifiques (orale et écrite),
- Conduite de projet, établissement de cahier des charges,
- Gestion de l’interface entre scientifiques et gestionnaires,
- Constitution de dossiers techniques,
- Travail en équipe.
- Contribution des équipes de recherche (Cf. M2 EEG) impliquées dans le domaine de la bioévaluation, de la gestion et de la restauration des écosystèmes, et de l’analyse de la biodiversité,
- Pluridisciplinarité de la formation assurée par des spécialistes du droit de l’environnement et de la socio-économie,
- Réseau constitué de professionnels de l’environnement (bureaux d’études), de services de l’état (DREAL, Agence de l’Eau) et de conservatoires (projets NATURA 2000).
Contenu pédagogique et organisation des cours
L’ensemble des cours et examens se déroule au premier semestre. Chaque UE fait l’objet d’une épreuve sous forme écrite, orale ou dossier.
Comité de direction du M2
Ce comité émanant du comité de perfectionnement du Master comprend 3 chercheurs et enseignants-chercheurs des principaux laboratoires impliqués dans la formation (resp. EEG, resp. BEEB, 1 représentant par partenaire (INSA, VETAGROSUP). Ce comité a en charge :
- de former les jurys en début d’année,
- d’allouer les rapports des étudiants aux experts constituant les jurys et d’orienter les nouvelles candidatures vers les structures d’accueil en adéquation avec le projet des candidat(e)s.
Jury BEEB
Le jury délibère sur les épreuves de S3 et S4. Chaque étudiant est évalué par trois examinateurs chargés de noter le rapport écrit : le maître de stage dans l’entreprise d’accueil, le tuteur universitaire et le responsable de la formation. Le lien avec le tuteur est indispensable et ce dernier doit être consulté régulièrement par l’étudiant. Chaque examinateur transmet une note (/20) accompagnée d’un court commentaire (1/2 page maximum) justifiant la notation pour chaque rapport.
L’épreuve orale se déroule devant un jury composé des maîtres de stages et tuteurs universitaires début septembre.
Master 1 - Semestre 1
Pour plus d’informations sur le premier semestre du M1, rendez-vous ici.
Master 1 - Semestre 2
Cette UE vise à décrire l’organisation institutionnelle, les politiques et les outils de préservation de la biodiversité et des espaces naturels à différentes échelles spatiales. Puis, vous analyserez les différents enjeux politiques et les stratégies d’acteurs impliqués dans leur application à des cas concrets de contexte complexe multi-usages (ex. analyse de conflits d’usages). Les enseignements seront articulés autour de cours illustrés, d’étude de cas et d’interventions par des professionnels.
Responsables : Fanny Colas & Sylvain Doledec
Cette UE traite du versant biologique de la conservation de la biodiversité, tant au niveau de la viabilité des populations que de la diversité des stratégies biologiques. L’approche de cette UE est donc plutôt espèce centrée, les approches de conservation et gestion des milieux étant plutôt abordées dans les trois autres UE de semestre 2. Dans le cadre de cette UE, il s’agira donc d’intégrer les acquis de différentes disciplines (démographie, génétique de populations, écologie comportementale, biologie évolutive) pour documenter le statut de conservation des populations et prédire leur altération consécutive de la fragmentation des habitats, de l’introduction d’espèces allochtones, ou de prélèvements abusifs. Les conditions de restauration d’une population sont analysées en particulier à la lumière de l’analyse des structures spatiales des paysages (notion de connectivité).
Les travaux dirigés et les travaux pratiques visent à donner aux étudiants une compétence opérationnelle quant aux outils utilisés en biologie de la conservation : approche intégrative en gestion des milieux et des écosystèmes (indicateurs de changements écologiques, indices de fonctionnement), approche démographique pour l’analyse de viabilité des populations (estimation des paramètres démographiques et modèles de projection) et approche génétique en conservation (hybridation, structuration et diversité génétique des populations, génétique du paysage).
Responsable : Jean-Paul Léna
Cette UE de terrain vise à présenter le continuum depuis les approches fondamentales jusqu’aux aspects appliqués en matière de bio-évaluation des milieux aquatiques. Vous serez mis en situation de faire un diagnostic écologique à partir d’outils permettant de qualifier le bon état écologique des masses d’eau (48h TP dont 20h sur le terrain, 12h TD). L’UE s’organisera autour de deux stages de terrain sur des écosystèmes d’eau courante et d’eau stagnante.
Responsable : Émilien Luquet
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Responsable : Bernard Kaufmann
Master 2 - Semestre 3
[Description à venir]
Statistiques pour analyses de séries temporelles – modèles mixtes
Responsable : Anne-Béatrice Dufour
3 ECTS
Utilisation capteurs passifs (photo & acoustique) pour inventaires
Utilisation drone pour cartographie (photogrammetrie – NDVI)
Post-traitement SIG (analyse de connectivité du paysage)
Responsable : Sébastien Devillard
6 ECTS
Droit de l’eau, droit de la biodiversité, réglementation étude d’impact (séquence ERC) pour demande de dérogation environnementale / plan d’urbanisme & aménagement
Responsable : Sylvain Dolédec
6 ECTS
Définition des plans de restauration / diagnostic écologique, Application séquence ERC
Equipe pédagogique : Sylvain Dolédec & Fanny Colas 6 ECTSSIG Niveau M2 (utilisations requêtes, Calculs LCP etc..)
Responsable: Cathy Quantin-Nataf (PU)
L’enseignement est dispensé par le Service Commun d’Enseignement des Langues de Lyon1 en vue de l’obtention du niveau B1.
3 ECTS
Dans ce parcours, le projet tuteuré individuel ou collectif propose à l’étudiant de gérer un projet sous contraintes de temps et de moyens. Ce projet peut être proposé par l’équipe pédagogique, par un organisme d’accueil ou par les étudiants eux-mêmes. Les projets collectifs présentent l’intérêt de développer l’aptitude au travail collaboratif. Le projet comprend une mise au propre du cahier des charges négocié avec l’organisme d’accueil et fait l’objet d’un compte rendu écrit (poster ou rapport) et d’une présentation orale. Un tuteur universitaire et des personnes « ressources » (enseignants-chercheurs ou autres professionnels) apportent, dans leur domaine de compétence, des éléments utiles au bon déroulement du projet (ex. aide intellectuelle ou matérielle, carnet d’adresse).
- Gestion de projet et recherche bibliographique
- Encadrement tuteuré
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Equipe pédagogique : Emmanuel Desouhant (PU) ; Sylvain Dolédec (PU) ; Yoan Vecchio (ENTPE)
Master 2 - Semestre 4
Il est consacré à un stage obligatoire de longue durée (30 ECTS). Ce stage fait l’objet de la rédaction d’un rapport (voir organisation et évaluation) et d’une soutenance orale
Stage de master 2
Le stage de fin d'études
Le stage en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois permet une immersion dans le monde du travail dans le domaine de la gestion environnementale des espaces naturels et urbains. Au cours du premier semestre, chaque étudiant doit mener sa propre recherche de stage sur la base d’un cahier des charges établi avec les responsables du M2. Pour chaque étudiant, le sujet du stage et le choix de la structure d’accueil (un bureau d’études, une collectivité, un syndicat mixte, un conservatoire, un laboratoire, etc) devront être validés par le Comité de direction.
Débouchés
Débouchés et insertion professionnelle
L’insertion professionnelle est au cœur de la formation. De façon pragmatique elle est assurée via une formation approfondie à la communication scientifique, à la gestion de projet et à la réalisation d’un stage longue durée.
Notre formation prépare :
- aux fonctions de chef de projet en actions de valorisation de patrimoines naturels, la coordination des études d’impact ou des projets dans le domaine du développement durable et de la gestion des espaces urbains et périurbains avec un statut de fonctionnaire (concours fonction publique territoriale) ou libéral (entreprise individuelle, bureau d’études) ou encore avec un statut associatif (organismes de protection de la nature),
- aux thèses CIFRE et à l’entrée dans les écoles doctorales (ED) dont le champ scientifique couvre l’écologie, la gestion de l’environnement et la biodiversité.
Diverses offres d’emploi se trouvent sur les sites suivants :
- Réseau TEE
- AFIJ de Lyon
- Biotope
- Ecotémoignages.info
- Espaces Naturels
- Association Rivières Rhône-Alpes
- Ecovolontaires rhodaniens
Inscription
Modalités d'inscription et d'admission
L’admission en M1 se fait via la plateforme Monmaster.
L’admission en M2 est prononcée par une commission d’admission propre au parcours et composée des membres de l’équipe pédagogique. L’admission est conditionnée à l’obtention d’un diplôme (M1, école d’ingénieur,..) dans le domaine de l’écologie ouvrant droit à une inscription en M2 et au dépôt d’un dossier complet.
La capacité d’accueil du M2 étant limitée (capacité d’accueil de l’équipe pédagogique, bassin d’emploi), l’admission sera liée à la qualité du dossier ainsi qu’au projet professionnel défendu par le candidat.
L’étudiant devra obligatoirement solliciter un entretien avec le responsable du parcours avant l’inscription (ces entretiens peuvent se réaliser par téléphone ou via une visioconférence (telle que Webex)). En l’absence de prise de contact au moment de la commission d’admission, le dossier sera refusé ou au mieux placé en liste d’attente.
Constitution du dossier :
En cas de difficultés, contacter la scolarité l’UFR Biosciences :
scolarité.biosciences@univ-lyon1.fr
L’ensemble des documents à fournir pour l’inscription vous sera indiqué dans la procédure d’inscription. L’obtention du stage n’est pas obligatoire pour l’inscription, mais vivement conseillée. Les étudiants auront jusqu’en octobre pour trouver un laboratoire d’accueil pour ce stage. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une lettre d’acceptation d’une équipe de recherche s’engageant à vous prendre en stage de recherche sera demandée.
Tout dossier incomplet (sauf pour les notes du semestre 2 de M1) sera refusé. Les notes du semestre 2 seront à faire parvenir au plus vite à l’UFR Biosciences.
N’hésitez pas à contacter le responsable du parcours pour vous aider dans votre recherche de stage.