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Parcours Écologie de l’anthropocène : urbanisation, biodiversité, eau

Le M2 parcours EAUBE « Ecologie de l’anthropocène : urbanisation, biodiversité, eau » a accueilli sa première promotion d’étudiants dans sa nouvelle version à la rentrée 2022. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour découvrir la nouvelle offre de formation, son fonctionnement, les modalités d’inscription et les débouchés.

Responsable : Bernard Kaufmann

Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA)
UMR 5023

Bâtiment Forel/Darwin
43 boulevard du 11 Novembre 1918
69622 VILLEURBANNE cedex

contact: bernard.kaufmann@univ-lyon1.fr

Formation

Objectifs de la formation

Le parcours Ecologie de l’Anthropocène : Urbanisation, Biodiversité, Eau a pour objectifs de former des écologues experts et chercheurs capables de travailler en pluridisciplinarité avec les autres sciences humaines, environnementales ou technologiques dont les apports sont indispensables à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes de l’anthropocène. Il s’agit de développer au cours de la formation une vision holiste des écosystèmes.

L’anthropocène est une ère où le fonctionnement des écosystèmes est conditionné par l’humanité et ses activités à toutes les échelles spatiales et temporelles. Par les processus d’urbanisation généralisée, qui pénètre tous les espaces même les plus reculés, il affecte la biodiversité, qui connait une crise sans précédent, ainsi que le fonctionnement des hydrosystèmes, réduisant l’habitabilité de la planète pour tous les êtres vivants, humains compris. Il y a donc une urgence à former des écologues conscients des enjeux et capables de les confronter, dans la recherche académique ou privée, mais aussi dans l’expertise et l’action.

Le parcours EAube propose donc une formation par la recherche, où l’écologie, en particulier le fonctionnement des écosystèmes, prend une place centrale, mais pas exclusive et surtout pas isolée. Les enseignements sont pluridisciplinaires dès le deuxième semestre du M1 et intègrent deux projets territoriaux dans le cadre des UE “Terrains Pluridisciplinaires en Ecologie des Ecosystèmes” et “Projet Tutoré”, le premier plutôt centré sur les hydrosystèmes, le second sur les mondes urbains. Les disciplines impliquées sont de manière non exclusive l’écologie, la géographie (humaine, physique et l’aménagement urbain), la physico-chimie environnementale, l’écophysiologie et l’écotoxicologie, les sciences de l’évolution, l’écologie moléculaire et l’ingénierie au service de l’environnement.

Contenu pédagogique et organisation des cours

Documentation et lectures conseillées avant d’entamer l’année de M1

Afin de mieux cerner les problématiques abordées dans le parcours EAube, il est conseillé de se documenter et de lire des ouvrages et rapports pris dans la liste suivante, qui est bien entendu non exhausitve.

  • les rapports de l’IPBES (en particulier celui-ci) et de l’IPBES avec l’IPCC 
  • l’atlas de l’Anthropocène, 2ème édition, F. Gemenne et T. Raskovic, 2021
  • de consulter le site du GRAIE et de l’EUR H2O’Lyon
  • de consulter le site de l’Ecole Urbaine de Lyon, en particulier les pages remarquables dédiées à la veille bibliographique sur l’anthropocène

Master 1 - Semestre 1

Pour plus d’informations sur le premier semestre du M1, rendez-vous ici.

Master 1 - Semestre 2

Le S2 a pour objectif de faire entrer les étudiant.es dans la pluridisciplinarité, en les initiant aux problématiques de l’anthropocène et aux méthodes des SHS (UE Études Urbaines, UE Méthodes des Études Urbaines), en les confrontant aux défis des hydrosystèmes (UE Hydrosystèmes), aux enjeux de la biodiversité (UE Biodiversité et Anthropocène), en réunissant toutes ces approches dans l’exploration d’un territoire par son hydrosystème (UE Terrains Pluridisciplinaires en Écologie des Écosystèmes) ou par son urbanisation (UE Projets Tutorés). Le S2 s’achève par un stage de 2 mois prolongeable, évalué à l’oral et à l’écrit. Le stage peut se dérouler en laboratoire de recherche, en entreprise ou dans une collectivité territoriale.

 L’UE Biodiversité et Anthropocène enseigne les connaissances théoriques nécessaires pour comprendre les enjeux, dynamiques et fonctions de la biodiversité de l’anthropocène, à toutes les échelles spatiales et temporelles pertinentes, ainsi que les notions essentielles d’écologie du paysage et d’écologie urbaine.

Dans cette UE, les étudiants acquerront les compétences indispensables à l’échantillonnage, la caractérisation et l’évaluation de la biodiversité. Ils développeront l’approche expérimentale de terrain et en mésocosme, ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies d’acquisition de données.

Responsable : Bernard Kaufman

L’UE Hydrosystèmes a pour objectif d’appréhender le fonctionnement des bassins versants dans toutes leurs dimensions, depuis la dimension physique et l’étude de la dynamique des écoulements, des flux hydriques et sédimentaires qui façonnent les paysages fluviaux, la dimension biologique avec la compréhension du fonctionnement des écosystèmes fluviaux et de l’impact des aménagements sur la biodiversité, jusqu’aux dimensions sociale et économique de la gestion des ressources en eau.

Les cours aborderont les thematiques suivantes:

  • Hydraulique et hydrologie, gestion quantitative
  • Couplage des transferts hydriques et des transferts sédimentaires dans la compréhension des paysages fluviaux
  • Écologie des milieux aquatiques : fonctionnement des hydrosystèmes, écologie des paysages fluviaux, en étroite relation avec l’UE « Biodiversité » du même parcours
  • Gestion des bassins versants, impacts des aménagements et restauration, transferts de contaminants dans les bassins versants, indicateurs de bon état
  • Dimension sociale et économique des bassins versants (usages de l’eau, représentations et perception, pratiques, controverses)

Les enseignements pratiques (TP et TD), avec une composante importante de travail sur le terrain importante, auront pour objectif d’illustrer, de mettre en pratique, et d’approfondir les enseignements théoriques, par une approche sur projet, multidisciplinaire, d’étude de cas. 

Responsable : Laurent Simon

This UE will focus on anthropocentric impacts on small water bodies (e.g., Etang de la Dombes), combining the disciplines of bio-sciences, ecosystem services, cultural heritage and ecological economics. During the CM students will obtain basic information to understand the principles and connectedness of the different disciplines. The TP will consist of three 6-hour field trips to the Dombes region, which will provide hands-on experience regarding sampling techniques and assessment of aquatic biodiversity (invertebrates and fishes), water quality / chemistry (e.g., Chl a, nutrients, temperature, transparency, pH) and stakeholder interactions (meeting and round table discussions with fishermen, naturalists, tourism groups, etc.). During the TD students (or groups of students) will generate a scientific report and a presentation on a subject of their choice (related to the UE).

Responsable : Bjorn Wissel
Dans cette UE, la vision de la ville par le géographe social, dans une perspective anthropocène, sera développée. Elle doit conduire à réimaginer le regard porté sur le fait urbain, et à pousser les écologues à sortir d’une vision centrée sur l’environnement pour une vision plus holiste où le fait social prend le pas sur le déterminisme écologique.
Un trésor de textes, podcasts, cours à compulser pour préparer ou travailler l’UE ici 
 

Responsable : Bernard Kaufman

Cette UE est consacrée à une mise en situation d’enquête de terrain des étudiants qui aborderont un thème illustrant l’urbanisation des écosystèmes et ses impacts multiformes et multi-échelles (de temps et d’espace). Après une présentation en cours de l’angle thématique choisi et des enjeux scientifiques et méthodologiques afférents, les étudiants seront accompagnés pour conduire une enquête in situ et produire des éléments de restitution, utilisant toutes les ressources (y compris vidéo, photos, sons) des études urbaines. Cette restitution prendra la forme d’une journée d’étude et de débat, où l’on invitera des acteurs politiques et économiques et des habitants des espaces enquêtés.

Responsable : Bernard Kaufman

Cette UE a pour vocation de faire travailler les étudiants en petits groupes avec une approche professionnelle sur des projets en lien direct avec leur formation.
Les projets sont structurés autour du triptyque : élaboration d’un cahier des charges, développement et rendu des livrables. Ils permettent aux étudiants de développer les compétences conceptuelles, méthodologiques et pratiques mises en œuvre au cours de leur formation, ainsi que la maîtrise des outils et des approches requis pour le travail en équipe / collaboratif (e.g. cahier de laboratoire, partage de documentation).
Évaluation par un rapport et une soutenance orale.
 
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
 

Responsable : Annabelle Haudry

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Responsable : Bernard Kaufman

Master 2 - Semestre 3

Le M2 EAube poursuit la formation pluridisciplinaire débutée en M1. Pendant le S3, les enseignements porteront sur :
  • les approches d’ingénierie environnementale, pour les hydrosystèmes (p.ex. gestion des crues) et pour les milieux urbains (p.ex. espaces verts, infiltration des eaux pluviales) dans le cadre de l’UE Génie écologique et environnemental,
  • les approches des SHS et des sciences politiques des problématiques d’urbanisation et d’environnement (UE Études Urbaines Anthropocènes),
  • les méthodes et concepts de l’écologie des impacts de l’anthropocène sur les organismes et les communautés biologiques (UE Réponses de la biodiversité à l’anthropocène), en particulier par l’écophysiologie, l’écotoxicologie et l’écologie microbienne,
  • les outils d’analyse des données (UE Modélisation Statistique pour la Biodiversité) et des données spatialisées (UE Systèmes d’Information Géographique),
Un projet tutoré individuel portant sur la préparation du stage de longue durée du S4 complétera le semestre. Il permettra de donner le temps de s’engager dans la recherche bibliographique et méthodologique attendue d’un niveau master. Il donnera aussi l’occasion de confirmer les compétences transversales de rédaction et de présentation orales acquises en M1.

Master 2 - Semestre 4

Il est consacré à un stage obligatoire de longue durée (30 ECTS). Ce stage fait l’objet de la rédaction d’un rapport (voir organisation et évaluation) et d’une soutenance orale

Stage de recherche

Le stage de recherche

Le stage en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois permet une immersion dans le monde du travail dans le domaine de la gestion environnementale des espaces naturels et urbains. Au cours du premier semestre, chaque étudiant doit mener sa propre recherche de stage sur la base d’un cahier des charges établi avec les responsables du M2. Pour chaque étudiant, le sujet du stage et le choix de la structure d’accueil (un bureau d’études, une collectivité, un syndicat mixte, un conservatoire, un laboratoire, etc) devront être validés par le Comité de direction.

Débouchés

Débouchés et insertion professionnelle

Le parcours EAube a pour objectif de former des chercheurs et des experts capables d’aborder les problématiques de l’anthropocène en comprenant les enjeux écologiques et humains. Les emplois envisagés en sortie de master sont le doctorat (p.ex. au sein de l’école doctorale E2M2) ou l’emploi comme ingénieur écologue dans des structures publiques ou privées. Les atouts de la formation sont une approche par la recherche et le projet, ainsi qu’un fort accent mis sur les compétences transversales (rédaction scientifique et technique, systèmes d’information géographiques, analyses de données, méthodes expérimentales du laboratoire à l’écosystème). Mais c’est surtout la formation à la pluridisciplinarité qui est au centre du dispositif : être capable de comprendre les problématiques des territoires au-delà de la biologie, de mettre en œuvre des approches de recherche ou d’action intégrant les dimensions humaines et techniques.

Le parcours EAube ne forme pas des experts naturalistes, pour lesquels le parcours BEEB est le plus approprié.

Inscription

Modalités d'inscription et d'admission

L’admission en M1 se fait via la plateforme Monmaster.
L’admission en M2 est prononcée par une commission d’admission propre au parcours et composée des membres de l’équipe pédagogique. L’admission est conditionnée à l’obtention d’un diplôme (M1, école d’ingénieur,..) dans le domaine de l’écologie ouvrant droit à une inscription en M2 et au dépôt d’un dossier complet.
La capacité d’accueil du M2 étant limitée (capacité d’accueil de l’équipe pédagogique, bassin d’emploi), l’admission sera liée à la qualité du dossier ainsi qu’au projet professionnel défendu par le candidat.

Constitution du dossier :
En cas de difficultés, contacter la scolarité l’UFR Biosciences :
scolarité.biosciences@univ-lyon1.fr

L’ensemble des documents à fournir pour l’inscription vous sera indiqué dans la procédure d’inscription. L’obtention du stage n’est pas obligatoire pour l’inscription, mais vivement conseillée. Les étudiants auront jusqu’en octobre pour trouver un laboratoire d’accueil pour ce stage. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une lettre d’acceptation d’une équipe de recherche s’engageant à vous prendre en stage de recherche sera demandée.

Tout dossier incomplet (sauf pour les notes du semestre 2 de M1) sera refusé. Les notes du semestre 2 seront à faire parvenir au plus vite à l’UFR Biosciences.

N’hésitez pas à contacter le responsable du parcours pour vous aider dans votre recherche de stage.

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